Indicateurs de santé
Calculateur QalyDays
Assurance dépendance
Ethique de la recherche
Maladies graves du calculateur QalyDays
Pour aller plus loin
Un financement participatif de la recherche
Cette étude de recherche doit être comprise comme une étape vers une meilleure utilisation des données nationales de santé. Le rapport Villani soulignait en 2018 à propos de nos premiers travaux de recherche : « de nombreux résultats permettent d’illustrer en quoi l’intelligence artificielle pourra être à l’origine de bénéfices importants pour la recherche, la pratique médical, le système de santé national, les personnes malades et l’ensemble des citoyens. »
En effet, certaines limites rencontrées dans cette étude peuvent être largement dépassées en recourant à l’intelligence artificielle, notamment pour explorer les interrelations fines entre 3 milliards de données de santé enregistrées dans les trajectoires de santé puis améliorer la caractérisation du profil des personnes en bonne santé. D’autres limites peuvent être simplement résolues par un accès plus large aux données nationales de santé, notamment au statut vital (vivant/décédé) mis à jour chaque année pour chaque Carte Vitale. Cependant, les investissements nécessaires en ressources humaines comme en machines de calcul sont autrement plus importants que ceux consentis pour mener à bien cette étude de recherche.
Dans ce sens, certains services QalyDays sont payants. Le prix maximum des services QalyDays est de 24 euros pour une aide ponctuelle et personnalisée sur l’intérêt d’une assurance Dépendance qui vous engage sur le long terme. A titre comparatif, la cotisation à une assurance Dépendance est au minimum de 40 euros par mois si vous souscrivez à 60 ans et de 70 euros par mois à 70 ans (pour une rente viagère de 500 euros par mois en cas de perte d’autonomie « lourde »). Nous espérons que le prix relativement modeste des services QalyDays permettra au plus grand nombre d’y accéder !
En participant aux différents services QalyDays, gratuits ou payants, vous nous permettez de valoriser cette étude de recherche et de poursuivre nos travaux. Par exemple :
- - Le questionnaire inclut différentes questions qui ne sont pas toutes prises en compte pour déterminer votre profil. Tout en préservant votre anonymat et le secret statistique, l’ensemble de vos réponses permettront de mieux comprendre la perception des risques de santé et ses déterminants.
- - Les résultats de cette étude de recherche posent de nombreuses questions de société sur les politiques de santé publique (lutte contre l’alcoolisme ?) ou la gestion collective des risques sanitaires (financement du risque de perte d’autonomie par la Sécurité Sociale ?). Il n’y a pas besoin d’être chercheur pour laisser vos commentaires !
- - Cette étude de recherche exploite pour la première fois les données nationales de santé dans une perspective épidémiologique globale des risques de santé. Les connaissances pouvant être générées à partir de ces données sont illimitées, alors aidez-nous à cibler une nouvelle recherche citoyenne !