menu

Assurance Dépendance : une décision limitée aux aspects financiers de la perte d’autonomie


Vous êtes âgé de 50 à 75 ans et en bonne santé aujourd’hui ! Combien même la perte d’autonomie vous semble un événement improbable et lointain, vous souhaitez vous préparer au risque de perte d’autonomie, notamment au risque financier que la perte d’autonomie peut faire courir à votre foyer

La première question à se poser est de savoir si vos revenus futurs pourront couvrir le reste à charge de votre foyer en cas de perte d’autonomie « lourde ». Pour certains foyers, les revenus (notamment retraites, épargne et patrimoine) seront suffisants pour maintenir le niveau de vie du foyer. Pour d’autres foyers, les revenus seront vraisemblablement insuffisants mais vous pouvez anticiper en souscrivant une assurance Dépendance (ou assurance Autonomie) avec différentes garanties, notamment le versement d’une rente viagère en cas de perte d’autonomie « lourde ».

Dans cette éventualité, la deuxième question à se poser est de savoir quelle prime mensuelle vous êtes prêt à payer dès aujourd’hui et sur le long terme. Il s’agit donc d’un arbitrage entre ce que vous pouvez raisonnablement payer tant que vous êtes autonome (montant de la prime acceptable par rapport à vos revenus actuels) pour couvrir tout ou partie du reste à charge de votre foyer en cas de perte d’autonomie « lourde » (montant de la rente permettant de compléter vos revenus futurs).

Ces questions soulèvent incidemment des incertitudes financières auxquelles il est difficile de répondre précisément aujourd’hui. Quels seront effectivement vos revenus (notamment retraites) ? Quel sera effectivement le reste à charge du foyer en cas de perte d’autonomie « lourde » ? Devant ces incertitudes financières, la certitude du paiement d’une prime chaque mois peut rendre la souscription d’une assurance Dépendance nettement moins attractive !

Dans un contexte de faible niveau d’information, le calculateur QalyDays apporte des informations nouvelles et complémentaires sur l’intérêt d’une assurance Dépendance pour vous.

Partager
keyboard_arrow_up